Qu’est-ce qu’une CAE ?

Une CAE, Coopérative d’Activité et d’Emploi, est une société commerciale (SARL, SAS, SA)  ayant choisi un statut coopératif spécifique SCOP (Société Coopérative ou participative) ou SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) . La CAE produit des biens et des services au travers des entrepreneurs. Elle génère ainsi du chiffre d’affaires qui lui permet de financer son fonctionnement et rémunérer les salariés.

C’est une entreprise partagée.

Elle rassemble de multiples activités économiques, réalisées par des entrepreneur·es salarié·es associé·es qui choisissent de répondre à leurs propres besoins en mutualisant des moyens de gestion et de fonctionnement. L’équipe support de la CAE assure l’ensemble des obligations administratives et comptables et effectue les déclarations sociales et fiscales. L’entrepreneur·e en est déchargé·e et peut se consacrer à la réalisation de ses prestations et à la recherche de sa clientèle.

Les associé·es de la CAE choisissent et déterminent les moyens mis en communs et les ressources financières nécessaires.

C’est un lieu d’apprentissage, de formation et d’échanges.

Les entrepreneur·es bénéficient d’un accompagnement, de formations, d’ateliers d’échanges pour leur permettre de développer leur activité et leurs compétences entrepreneuriales. Des échanges avec les autres entrepreneur·es de la CAE peuvent naître des collaborations : partage de moyens spécifiques, réponses communes à des marchés…

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) sont régies par la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (articles 47 et 48) et par le décret n° 2015-1363 du 27 octobre 2015 relatif aux coopératives d’activité et d’emploi et aux entrepreneurs salariés.