Activité :
Je audite dans le cadre de la certification Qualiopi et je propose une offre d’accompagnement global en qualité, stratégie et organisation.
Présente-nous ton offre :
Aujourd’hui, j’interviens en tant qu’auditrice qualité indépendante pour réaliser des audits Qualiopi (initial, surveillance, renouvellement) dans le respect de la posture d’impartialité attendue.
À terme, Gemqa a vocation à devenir un partenaire global pour les acteurs de la formation, en proposant un accompagnement sur mesure autour des volets qualité, organisation, stratégie et conformité réglementaire.
A qui s’adresse- t-elle ? :
Mon activité s’adresse aux organismes certificateurs à la recherche d’un auditeur indépendant pour la réalisation d’audits Qualiopi, ainsi qu’aux acteurs de la formation professionnelle (formateurs, organismes de formation, CFA, structures d’insertion, centres de bilan de compétences, etc.) dans une perspective future d’accompagnement personnalisé.
Quel est ton parcours, pourquoi avoir fait le choix de créer ton activité ?
J’ai évolué dans le secteur de la formation professionnelle pendant plusieurs années, à la croisée de l’opérationnel et du pilotage qualité. Passionnée par les questions d’organisation, de sens et de clarté, j’ai souhaité me spécialiser dans une approche exigeante, pertinente et durable de la qualité.
Créer mon activité est une manière de mettre mon expertise au service des autres, tout en construisant un cadre de travail aligné avec mes valeurs.
Quand as-tu eu l’idée de créer ?
L’idée de créer mon activité a émergé courant 2024, après plusieurs années passées dans le secteur de la formation. J’avais envie de travailler autrement, avec plus d’autonomie, tout en mettant à profit mes compétences en organisation et en qualité. Le projet s’est construit petit à petit, de façon concrète, avec l’envie d’apporter un regard rigoureux et utile aux acteurs de la formation.
As-tu été accompagné ?
Oui, j’ai d’abord été accompagnée par la BGE Littoral Opale, ce qui m’a permis de poser les bases de mon projet. J’ai ensuite rejoint la coopérative d’activité et d’emploi Le Groop, pour sécuriser le lancement et bénéficier d’un cadre collectif, ainsi que d’un appui administratif et juridique.
Les premiers obstacles ont été liés au flou du démarrage : je ne savais pas vraiment par où commencer ni vers qui me tourner pour structurer concrètement mon projet. Je n’avais personne dans mon entourage qui avait entrepris, donc tout était nouveau pour moi, c’était une vraie découverte. Ensuite, il a fallu dépasser la peur de se lancer, notamment sur le plan financier. Et même avec une idée claire en tête, j’ai vite compris que certaines démarches administratives ou organisationnelles prennent du temps. J’avais envie de démarrer rapidement, mais j’ai appris à composer avec ces délais et à avancer pas à pas.
Pourquoi avoir intégré le groop ?
Pour ne pas entreprendre seule, bénéficier d’un cadre structurant, rester concentrée sur mon cœur de métier et évoluer dans une dynamique collective inspirante.
Contacts :
Tél : 06 71 54 12 26
Mail : gemqa.conseil@gmail.com