Sarah Garry
Ressourcement du fascia

Ressourcement du fascia

Activité : Pratiques de Bien-être autour du fascia : massages, pilates, magnétisme

Présente-nous ton offre :

Mon offre porte autour de ce qui peut améliorer le fonctionnement de notre fascia, et ainsi améliorer notre bien-être, et puisque le fascia est encore très peu connu en France, je vais essayer de le présenter simplement :

Le fascia est le réseau fibreux de tissu conjonctif qui protège et soutient l’ensemble de notre corps afin d’assurer son bon fonctionnement. Même si son importance est reconnue depuis longtemps concernant le bien-être et la santé, en France, les méthodes spécialisées permettant d’en prendre soin commencent seulement à arriver.

Son fonctionnement va impacter tous nos systèmes : locomotion et aisance de mouvement, posture, équilibre, respiration, fonctionnement de nos organes, digestion, systèmes circulatoires sanguins et lymphatiques… ainsi que tout notre système nerveux.

Si le fascia se rétracte et se colle sur lui-même lors de stress, à cause de la sédentarité, d’une mauvaise alimentation, ou encore à la suite de blessures, tout le reste du corps en sera touché… En résumé, toutes les sortes de traumatismes physiques et émotionnels vécus finissent par créer des tensions et des adhérences au sein de notre corps, et tout cela va engendrer des douleurs et de l’inconfort, restreignant inconsciemment nos mouvements (internes ou externes).

Ce phénomène a tendance à augmenter avec les années jusqu’à en devenir handicapant, car le fascia se durcit aussi avec l’âge.

Il y a toutefois moyen d’agir dessus avec des méthodes particulières pour le régénérer et améliorer le confort de vie, et c’est cela que je propose en offrant mes services :

  • Avec les massages spécialisés pour délier le corps et aider à atténuer les douleurs chroniques (Myofascialogie), ou encore pour cibler les marques d’expression du visage (Myolift esthétique, qui atténue les rides et ridules pour un effet rajeunissant),
  • Avec le Pilates et les mouvements ressourçants spécialisés (fascia et neuro), lorsqu’on souhaite apprendre à mieux gérer ses douleurs de façon autonome,

Et avec le magnétisme et les accompagnements énergétiques qui adoucissent les émotions

A qui s’adresse- t-elle ?

Si ces différentes méthodes peuvent s’adresser à toute personne en recherche de Bien-être et souhaitant prendre soin de son corps, elles ont des effets bien plus impressionnants chez les personnes douloureuses chroniques en recherche de Mieux-être. Spécifiquement celles sujettes au stress et/ou dont les tensions douloureuses rendent les mouvements difficiles, restreints ou limités, ou encore causent des soucis de postures. Je pourrai citer ici tout particulièrement les personnes fibromyalgiques.

J’apprends aux personnes à être plus autonomes dans la gestion de leurs douleurs afin qu’elles puissent retrouver une meilleure qualité de vie.

Les 3 approches étant complémentaires, je peux proposer aussi bien un accompagnement global, sur le long terme, qu’un soutien plus ponctuel sur une problématique ciblée.

Quel est ton parcours, pourquoi avoir fait le choix de créer ton activité ?

Ça n’a pas vraiment été un choix, c’est plus apparu comme une évidence…

Je suis moi-même douloureuse chronique depuis l’adolescence, et mes difficultés allant croissantes avec le temps, j’ai souhaité explorer ce qui pouvait aider mon corps à mieux fonctionner. Trouver ce qui agit durablement pour essayer d’améliorer mon état douloureux et conserver l’autonomie de mon corps est ce qui a guidé mon cheminement.

Concernant mon parcours, j’ai d’abord exploré le monde du mouvement et du fitness, jusqu’à en être diplômée, pour me spécialiser ensuite dans les techniques douces dont le Pilates fait partie.

Ma spécialisation dans les domaines du fascia et de la neuro fonctionnelle est arrivée tout naturellement étant donné que les recherches scientifiques vont dans ce sens depuis plus de 30 ans. Il m’a fallu attendre 2020 pour trouver le temps, mettant à profit les périodes de confinements. J’ai ainsi pu trouver une formation complète à l’étranger, les offres dans ce domaine n’existant pas encore en France.

Mon orientation vers le massage a été une suite logique de ma formation « Pilates fascia ». Parce que j’ai justement pu étudier les propriétés particulières du tissu conjonctif, j’ai pu me rendre compte qu’il faut une approche très précise du massage si l’on veut permettre au fascia de retrouver ses capacités d’origine. La Myofascialogie® est la méthode que j’ai choisie, parce qu’elle s’adresse justement à toutes ces capacités spécifiques sans en omettre aucune. Cette méthode est plus répandue au Canada (notamment au Québec, d’où est originaire mon formateur) ainsi qu’aux États-Unis (sous le nom de Myofascial Release®).

Par expérience, j’ai pu constater à quel point combiner massage et mouvement permet une progression rapide vers un mieux-être, à commencer par être moi-même mon propre cobaye, je ne propose que ce par quoi je suis convaincue !

Quant au magnétisme, ce fut une jolie surprise que la vie m’a réservée sur mon parcours, et que j’ai décidé de partager aux personnes qui peuvent en avoir besoin, tout comme le reste de mes aptitudes.

Quand as-tu eu l’idée de créer ?

Ça faisait déjà quelques années que l’idée me trottait dans la tête, comme une intuition qui me disait que mon chemin allait s’orienter ainsi. Et au plus j’avançais dans mon approche sur le fascia, au plus cela devenait évident que je devais partager mes compétences de cette manière.

Une amie était en projet de réorientation professionnelle, c’est grâce à elle que j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat. Et une autre de mes amies, cheffe d’entreprise de longue date, m’a mise en relation avec la coordinatrice d’une Maison de Quartier qui souhaitait programmer des séances de Pilates accessibles pour les personnes ayant des douleurs et des problèmes de dos. Ça a été l’occasion de me lancer.

As-tu été accompagné ?

Oui, avant d’intégrer le Groop j’ai eu un parcours d’accompagnement avec BGE Flandres Création, et début 2023 j’ai eu l’opportunité d’intégrer la couveuse d’entreprise BG’Test. C’est grâce à eux et à leur accompagnement bienveillant que j’ai pu commencer à ouvrir mes ailes.

Quels ont été les obstacles rencontrés ?

Je suis phobique administrative, pas vraiment l’idéal lorsqu’on souhaite se lancer…

J’ai également des difficultés avec ce qui relève de la communication, et rien ne me parait évident dans ce domaine. Je possède en quelque sorte mon propre monde et je suis souvent dans ma bulle, avec un mode de pensées et une logique particulière… après j’aime y emmener les gens lorsqu’ils en ont la curiosité, et ça donne de bien jolis échanges d’une grande richesse.

Ensuite, étant porteuse de difficultés « invisibles », je suis facilement fatigable. Aussi, si je me gère mal et que je me fais déborder par mes activités, mon hypersensibilité et mes douleurs chroniques peuvent devenir ingérables.

Et enfin, comme beaucoup de personnes, j’ai dû faire face à mes peurs et croyances limitantes, ainsi qu’au syndrome de l’imposteur pour pouvoir avancer et me prouver à moi-même que si je prends mon temps, alors tout devient possible.

 Pourquoi avoir intégré le groop ?

Pour l’accompagnement dans le domaine administratif, me sentir sécurisée, accompagnée, et entourée. Travailler au sein du Groop me permet de préserver ma santé et ainsi pouvoir me consacrer pleinement à mon activité.

Contacts : 

Site internet : https://bit.ly/ressourcementdufascia

Mail : ressourcementdufascia@gmail.com

Tél  : 06 42 66 91 38

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100071906988068

Catégorie
Coach sportif, Magnétiseur, Praticienne en massages bien-être