Créalecture
Activité : Médiation culturelle et littéraire
Présente-nous ton offre :
Dans un premier temps, j’ai créé une plateforme web autour des livres et de la lecture accessible en Français qui permet aux acteurs du livre de valoriser leurs livres, leurs actualités auprès des lecteurs.
Dans un second temps, je propose des ateliers en local (dans le Nord de la France) autour des biens communs culturels ainsi que sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde culturel notamment littéraire.
A qui s’adresse- t-elle ?
Mes services s’adressent donc autant aux acteurs du livre qu’aux lecteurs eux-mêmes souhaitant découvrir des acteurs du livre notamment indépendants mais aussi comprendre ce qu’est le libre et les biens communs dans le monde de l’édition ou encore comment permettre aux personnes en situation de handicap d’être inclus dans le monde culturel.
Quel est ton parcours, pourquoi avoir fait le choix de créer ton activité ?
J’ai créé Créalecture suite à un très long parcours. Il y a une vingtaine d’années, j’ai obtenu un BEP Carrières sanitaires et sociales puis un Bac Sciences Médico-Sociales qui m’ont permis d’appréhender le côté social et l’envie de partager avec les autres tout en les accompagnant. Plus tard, j’ai obtenu une licence professionnelle « chargée de valorisation de ressources documentaires » ainsi qu’un Master en Sciences de l’information intitulé Ingénierie Documentaire Édition Médiation Multimédia. L’ensemble de ces diplômes cumulés à mes expériences en bibliothéconomie et en tant que professeur documentaliste me permettent de pouvoir apporter des services adaptés aux acteurs du livre tout en leur permettant de se faire découvrir des lecteurs. Ma dernière formation en date est celle de community manager qui me permet de pouvoir constituer une communauté autour de Créalecture.
Quand as-tu eu l’idée de créer ?
J’ai ressenti le besoin de créer Créalecture en Août 2021 après quelques expériences en tant que community manager dans divers domaines. J’ai ressenti le besoin de revenir au monde culturel notamment littéraire et de développer une plateforme qui est devenue Créalecture pour permettre aux lecteurs d’échanger directement avec les acteurs du livre.
As-tu été accompagnée ?
Avant d’arriver au Groop où je continue de me faire accompagner, je suis passée par la couveuse BG’Test de BGE Flandre Création à Dunkerque.
Quels ont été les obstacles rencontrés ?
Comme beaucoup d’entrepreneurs en devenir, la difficulté réside dans la définition de son projet de manière globale tant sur le plan administratif, financier mais aussi bien dans le fond que dans la forme, pour qu’il soit simple et clair, pour être compris de tous.
Pourquoi avoir intégré le groop ?
Le Groop est une coopérative qui permet de travailler en collectif. Grâce à cela, nous ne sommes jamais seul face à la charge de travail qui nous incombe et l’entraide y est forte. Surtout, l’accompagnement continu, et si le projet et l’activité deviennent viables, nous bénéficions d’un statut salarié, et pouvons devenir ensuite associé. En tant que coopérative, Le Groop est une entreprise partagée entre ses salariés associés, donc un bien commun et cela, je ne peux pas le négliger.
Contacts
Mail : contact@crealecture.com
Tél : 06 16 68 18 40
Site internet : www.crealecture.com
Facebook | Instagram | Linkedin | Twitter